En 1965, la YGS-1 fait partie des premières Yamaha importées en France. D’une cylindrée de 73 cm3, elle possède un distributeur rotatif de même que le graissage séparé « Autolube ». Sa modeste motorisation de 8 ch lui permet tout de même d’accrocher les 95 km/h. Elle est dotée d’un cadre en tôle emboutie et de roues de 2,50 x 17. Sa suspension est assurée à l’avant par une fourche télescopique et à l’arrière par deux combinés amortisseurs. Fine et racée, la YGS-1 adopte un passage de pot de type « scrambler ».
Caractéristiques
| Moteur | Monocylindre 2 temps refroidi par air |
| Cylindrée | 73 cm3 |
| Puissance | 8 ch à 7 500 tr/min |
| Alimentation | Carburateur |
| Cadre | Tôle emboutie |
| Suspension avant | Télescopique |
| Suspension arrière | 2 amortisseurs |
| Frein avant | Tambour |
| Frein arrière | Tambour |
| Poids | 70 kg |





