La première TT350 commercialisée en France est un millésime 1986. Il s’agit d’une vraie nouveauté Yamaha, extrapolée du cocktail TT600 / XT350 / YZ250, et qui arrive sur le marché de l’enduro loisirs pour concurrencer la Honda XR350 déjà en place. Le châssis en provenance de la gamme YZ est à peine aménagé pour les besoins d’ancrage du monocylindre 4-temps à double ACT. Ce dernier provient du trail XT350, modifié pour la circonstance et qui dispose d’un double carburateur, l’un à boisseau et l’autre à dépression. A une époque où les motos d’enduro 4-temps sont peu répandues, la TT350 joue la carte de la polyvalence : on pourra l’utiliser lors de balades dominicales ou dans le cadre du Trophée 4-temps en Championnat de France d’enduro. Thierry Charbonnier sera d’ailleurs sacré champion d’Europe d’enduro en 1988 sur cette machine.
Economique à l’achat (environ 23 000 FF, non homologuée), la TT350 dispose cependant d’éléments dignes de son rang : suspensions à grands débattements, soufflets de fourche, protège-mains, plaque-phare, sacoche sur le garde-boue arrière… On est allé à l’essentiel dans l’équipement et le peu d’accessoires est parfaitement protégé. Certains préparateurs, tels que MCC ou Bertaux, proposeront même des kits-pièces afin d’accentuer les qualités premières de la TT350. Cet « archétype de la machine solide, prête à tout et qui ne se démode pas », comme l’écrira Moto Revue dans un essai en 1990, terminera sa sympathique carrière en 1994, après avoir séduit 1 574 acheteurs dans les concessions. A noter qu’une version identique mais en cylindrée 250 cm3 sera également vendue en Suisse.
| Moteur | monocylindre 4-temps, double ACT, 4 soupapes, refroidi par air |
| Cylindrée | 346 cm3 |
| Alésage x course | 86 x 59,6 mm |
| Rapport volumétrique | 9 à 1 |
| Puissance maxi | 30 ch à 7 500 tr/min |
| Alimentation | Y24PV |
| Allumage | CDI |
| Boîte de vitesse | 6 rapports |
| Transmission secondaire | chaîne |
| Démarrage | kick |
| Cadre | simple berceau tubulaire interrompu en acier |
| Suspension avant | fourche télescopique, déb. 280 mm |
| Suspension arrière | monocross, réglable, déb. 280 mm, bras oscillant aluminium |
| Frein avant | simple disque à étrier double piston, diam. 230 mm |
| Frein arrière | tambour simple came |
| Pneu avant | 3.00 x 21 |
| Pneu arrière | 4.00 x 18 |
| Réservoir | 9,5 litres |
| Poids à sec | 114 kg |





