En 1976, Yamaha lance la TT500 sur le marché américain alors en plein boum des « loisirs mécaniques ». Cette machine se veut une XT500 débarrassée de ses accessoires routiers superflus, à savoir les phares, clignotants et autres faisceaux électriques. La selle est plus courte, tandis que des pneus à crampons et une transmission plus courte doivent donner des velléités plus tout-terrain au trail. La contenance du réservoir a diminué d’un demi-litre, et l’échappement qui ensuite sera différent de celui de la XT500 pour ne plus passer en bas, apportera un gain de puissance. Des préparateurs américains s’intéressèrent à la TT500 en créant des kits de pièces plus performants. En 1981, la TT500 disparaît du catalogue constructeur.
Caractéristiques
| Moteur | Monocylindre 4-temps refroidi par air, simple ACT |
| Cylindrée | 499 cm3 |
| Alésage x course | 87 x 84 mm |
| Puissance | 27 ch à 5 500 tr/min |
| Couple | 4 kgm à 5 500 tr/min |
| Taux de compression | 9 à 1 |
| Carburateur | Mikuni 34 mm |
| Boîte de vitesses | 5 rapports |
| Transmission secondaire | chaîne |
| Démarrage | kick |
| Cadre | simple berceau tubulaire |
| Suspension avant | fourche télescopique |
| Suspension arrière | combiné d’amortisseurs |
| Frein avant | tambour |
| Frein arrière | tambour |
| Pneu avant | 3.00-21-4PR |
| Pneu arrière | 4.60-18-4PR |
| Réservoir | 8,5 l |
| Poids à sec | 119 kg |





