La première TT600 qui naît en 1983 se veut un « savant cocktail des qualités d’une YZ, d’une IT et d’une XT600 ». Il s’agit d’une réelle machine enduro 4-temps, plus légère qu’un trail et disposant de suspensions performantes. La fourche avant est identique à celles du modèle cross YZ450 (300 mm de débattement) et la suspension arrière est de type Monocross à flexibilité variable. Le moteur est étroitement dérivé de celui de l’XT600 : un monocylindre à quatre soupapes et balancier d’équilibrage, lubrification par carter sec, réservoir d’huile séparé, allumage électronique CDI.
Ses spécifications montrent que cette machine est pensée pour le tout-terrain : jantes alu, tendeur de chaîne type escargot, réservoir de 11l, nouveau cylindre aluminium pour un meilleur refroidissement et des performances constantes, trousse à outils fixée sur la boucle arrière… Ce premier type 36A dispose encore de freins avant et arrière à tambour mais dès 1985, le modèle suivant (type 59X) profite d’un frein à disque avant. Ce n’est qu’en 1995 que la TT600 hérite d’un démarreur électrique. Cette version TT600E quittera le catalogue français en 1998.
| Moteur | monocylindre 4-temps refroidi par air, simple ACT, 4 soupapes |
| Cylindrée | 595 cm3 |
| Alésage x course | 95 x 84 mm |
| Puissance maxi | 44 ch à 6 500 tr/min |
| Couple maxi | 5,05 mkg à 5 500 tr/miin |
| Alimentation | carburateur Teikei Y27 PV |
| Lubrification | carter sec |
| Boîte de vitesse | 5 rapports |
| Transmission secondaire | chaîne |
| Démarrage | kick |
| Cadre | simple berceau tubulaire en acier |
| Suspension avant | fourche téléhydraulique |
| Suspension arrière | Monocross à fléxibilité variable |
| Frein avant | tambour simple |
| Frein arrière | tambour simple came |
| Pneu avant | 100/80 – 21 |
| Pneu arrière | 140/90 – 18 |
| Réservoir | 11 litres |
| Poids à sec | 124 kg |





