AS1 (1967)
Si des 125 ont marqué leur époque, ce sont bien celles de la lignée YAS (ou plus simplement AS). En 1967, c’est la performante AS1 (ou YAS-1) développant quinze chevaux à 8 500 tr/min qui démarre la série. Dotée d’un bicylindre 2-temps pointu mais puissant, cette machine atteint près de 125 km/h ce qui suffit à « enfumer » la concurrence.
Pour cette moto sportive, Yamaha commercialise d’ailleurs en vue d’une utilisation en compétition, un kit moteur composé de cylindre, pistons, pots d’échappement de type détente. Ainsi modifiée, elle va permettre à de nombreux participants de s’illustrer en vitesse, à l’instar de Van Pé champion de France national 125 en 1970. Elle sera remplacée en 1968 par la AS2, 125 cm3 modernisée et relookée.
| Moteur | 2 cylindres verticaux calés à 180°, 2-temps, refroidi par air, graissage séparé Autolube |
| Cylindrée | 124,8 cm3 |
| Alésage x course | 43 x 43 mm |
| Taux de compression | 7 à 1 |
| Puissance maxi |
15 ch à 8 500 tr/min |
| Couple maxi |
1,3 mkg à 8 000 tr/min |
| Alimentation | 2 carburateurs |
| Boîte de vitesse | 5 rapports |
| Transmission secondaire | par chaîne |
| Démarrage | kick |
| Cadre | simple berceau tubulaire interrompu |
| Suspension avant | fourche télescopique hydraulique |
| Suspension arrière | bras oscillant, 2 amortisseurs |
| Frein avant | tambour simple came |
| Frein arrière | tambour simple came |
| Pneu avant | 2,50 x 18 |
| Pneu arrière | 2,75 x 18 |
| Réservoir | 9,5 litres |
| Poids à sec |
98 kg |





